Une méthode de psychothérapie

analytique et corporelle

Créée par Paul Boyensen dans les années 70, l’Analyse Psycho Organique (APO) fait le lien entre la psychanalyse, dans la lignée de S.Freud et C.G.Jung et les thérapies psychocorporelles, issues des recherches de W. Reich. 
Elle propose d’expérimenter la connexion entre le psychisme et le corps, pour retrouver sa nature profonde, son élan de vie et sa force.

L’APO s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et existentielle, en plaçant les valeurs d’humanité et la qualité de la relation thérapeutique au centre du processus. La relation thérapeute-patient ne se limite pas à l’analyse du transfert/contre-transfert, elle est un espace d’expérience de la relation, qui permet d’installer de nouvelles références de lien.

L’héritage freudien est sous entendu en Analyse Psycho-Organique, qui adopte la notion d’inconscient et ses mécanismes de fonctionnement. Le travail analytique qui consiste à explorer l’inconscient et les vécus infantiles jusqu’à leur mise en sens par la parole est à la base du processus thérapeutique.
L’APO s’appuie largement sur la pensée Jungienne en reconnaissant une dimension qui dépasse infiniment l’homme, et en donnant une place importante aux images et aux symboles. Lors de rêves éveillés, un dispositif APO proche de l’hypnose, l’image est utilisée comme une voie d’accès à l’inconscient. Dans cet état modifié de conscience peuvent émerger des souvenirs et des émotions refoulés, qui permettent au thérapisant (patient) de se réapproprier son histoire, et bien souvent de mettre du sens sur ses symptômes. Au contact des profondeurs de l’inconscient, ce sont aussi des images symboliques qui apparaissent, qui sont bien plus que de simples images ; selon Jung ce sont des forces qui ont leur propre vie, qui deviennent des ressources sur lesquelles le thérapisant peut s’appuyer pour pallier aux manques relationnels infantiles par exemple, mais aussi pour se relier à son essentialité.

W. Reich fait le lien entre psychologie des profondeurs et biologie. Pour lui, les expériences douloureuses du passées s’enkystent dans le corps, et créent la «cuirasse caractérielle» – un ensemble de tensions neuro-musculaires qui maintiennent bloquées les émotions, mais aussi l’énergie vitale et la vie psychique. Cette cuirasse est un système de défense que le sujet met en place pour faire face aux conflits, aux frustrations, aux peurs qui apparaissent au cours de son développement. Mais lorsque cette protection devient une armure, elle altère la capacité de ressentir, d’éprouver du plaisir, et bloque toute possibilité de spontanéité et de créativité. Pour retrouver l’élan vital, W. Reich a développé un ensemble de techniques corporelles qui permettent d’assouplir la cuirasse, de dissoudre les tensions et de libérer les émotions refoulées.

L’Analyse Psycho-Organique,(APO) héritière des théories de W. Reich, sollicite le corps par la respiration, différents types de toucher et propose au patient de se mettre à l’écoute de son corps et d’exprimer ses émotions. Le thérapeute soutient chez son patient la décharge de «l’énergie résiduelle » (La charge liée aux émotions non exprimées dans une situation passée) pour laisser la place à «l’énergie conséquentielle» (Ce dont nous aurions eu besoin dans cette situation), afin de transformer l’expérience et imprimer un nouveau vécu au niveau organique. L’énergie du conséquentiel active la résilience en permettant à chacun de retrouver son désir et de faire de nouveaux choix d’expérience dans sa vie.

Pour en savoir plus sur la méthode, vous pouvez lire :
L’analyse Psycho Organique : Les voies corporelles d’une psychanalyse – Sous la direction d’Anne FRAISSE, Éric CHAMP, Marc TOCQUET – Edition L’Harmattan.

-L’APO est enseignée à L’EFAPO,  Ecole Française d’Analyse Psycho Organique à Paris.

-L’EFAPO est agrée en France par la FF2P, Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse et le SNPPSY, Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie, au niveau Européen par l’EAP, European Association of Psychotherapy